Discours et remerciements Inauguration mise en lumière de la Cathédrale de Strasbourg

posted in Cathédrale

Discours et remerciements Inauguration mise en lumière de la Cathédrale de Strasbourg

29 Octobre 2016 – Palais Rohan
Discours de Jean-Yves SOETINCK lors de la réception organisée par la Ville de Strasbourg pour la mise en lumière de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.


Votre Excellence Monseigneur Grallet, archevêque de Strasbourg.
Monsieur Wackenheim, Archiprêtre de la Cathédrale.
Monsieur le premier adjoint, Alain Fontanel, Mesdames et Messieurs les élus de la ville de Strasbourg.
Mesdames et Messieurs les représentants de la Direction des Affaires Culturelles d’Alsace.
Mesdames et Messieurs les représentants du Conseil de Fabrique.
M Léotaud, Architecte des Bâtiments de France
Messieurs les chefs des services de l’Eurométropole, les représentants de la maitrise d’ouvrage et du service éclairage public, de la fondation de l’oeuvre Notre Dame.
Partenaires, Fabricants, Installateurs et Amis, MERCI pour votre confiance et votre présence tout au long du projet.

Et MERCI de votre présence, ce soir en particulier.

Oui je sais ! C’était une ouverture très protocolaires, mais comme ça, je suis sûr de n’avoir oublié personne.
On m’avait demandé de présenter le projet … Mais comme j’ai souvent dit à ma maitrise d’ouvrage « Ars Celare Artem » , l’art c’est de faire disparaître l’artifice, alors je ne vais pas rompre la magie du moment que nous venons de partager en vous parlant concept, technique ou en vous donnant des chiffres aussi impressionnants soient ils. Si nous avons réussi a créer un peu d’émotion ce soir lors de la redécouverte de la Cathédrale, nous en sommes satisfait et c’est que nul n’est besoin d’expliquer plus les choses.

Donc, je vais laisser parler le cœur, (mais j’espère surtout pas trop mes émotions). Je vais vous parler de cette belle aventure humaine au travers de ceux qui l’on faite.

Il y a trois ans exactement, nous planchions sur le concours. «1000 ans d’Histoire, une portée cultuelle Immense, un symbole magnifique, une fierté pour un territoire et ses habitants » , tout cela, ça fait beaucoup, on se sent petit, même TOUT PETIT, face à la mission qui nous est confiée. Alors on s’est mis à la tâche à plusieurs, car en effet si j’ai la chance d’être là, ce soir, sous les lumières, en réalité, il y a beaucoup de monde dans l’Ombre et je tiens sincèrement à profiter de ce moment pour les remercier nommément et leur exprimer ma gratitude.

Tout d’abord Merci à ma Maitrise D’Ouvrage, le service éclairage Public de la ville de Strasbourg : Pierre Albrecht et Jacques Heitz qui nous ont accompagné durant ce projet. Bien sur il y a eu des frottements (et il y en aura encore pour parachever le travail), mais de concert et partageant l’objectif commun de respecter et de magnifier l’édifice, nous sommes arrivés à un beau projet, du “Bel Ouvrage”.

Merci à Romual Schnell de la DRAC, pour sa présence et ses conseils tout au long de l’opération, y compris dans ces dernières nuits de réglages, à son oeil d’expert sur les implications possibles de nos actions, car sur une Cathédrale toute intervention est délicate ou potentiellement problématique : la pierre, l’eau, la foudre. Il fallait donc veiller au déroulement d’un chantier qui a permis l’installation de 660 points lumineux, et plus de 18 km de câbles sans aucun percement dans la pierre, tout en cheminement et fixation dans les joints ou des dispositifs spéciaux, ou encore en ré-exploitant les passages existants.

Merci à mes partenaires de la Maitrise D’oeuvre : Jean-Christophe Brua, notre archi du patrimoine, mais également à Samuel Lollier et son équipe pour sa présence, sa compétence technique, son relais permanent sur le projet, et pour m’avoir accompagné et être allé au combat pour que mes idées et intuitions sur le papier deviennent des réalités sur l’édifice.

Merci à LumenPulse : Sébastien Jégado et Stéphanie Glassey, fabricant québécois de matériel lumineux de haut niveau technique, qui nous a garanti une qualité de lumière blanche, point central de notre projet «Respecter la teinte du SandStein”

Enfin merci à la direction passée, présente et future de CITEOS, mais surtout aux équipes de l’agence de Strasbourg.

Fabrice, Piet, Sylvain, Jérôme, Charles, Julien.
Vous ne pouvez imaginer la fierté de ces hommes que de travailler sur un tel projet. Que chacun d’entre eux en soit personnellement remercier. Cette réalisation, c’est Votre Travail.

ET puis chez CITEOS, il y a Eric Stengel.
Un grand bonhomme, pas que par la taille, mais par le coeur. Bien sûr l’électricité, l’électronique, le contrôle et le pilotage des appareils c’est de l’immatérialité, ce ne sont pas des savoir-faire séculaires sur des matériaux »nobles» , mais Eric a la Noblesse du Coeur et porte ses savoir-faire à un tel niveau de compétence, d’implication et même d’abnégation avec une gentillesse sans borne, toujours à chercher la meilleure solution technique, à essayer, tester, proposer, améliorer avec pour seul objectif de rendre mon projet encore meilleur. Plus que tout autre Eric a porté sa pierre/lumière à l’édifice.

J’aurais tant aimé qu’il soit là, présent, mais son exigence personnelle fait qu’il est encore dans la cathédrale, avec son équipe pour être sûr que “tout file droit”. Sans Eric Stengel le projet ne serait pas ce qu’il est.
Cela aura été un plaisir et une chance et c’est même un honneur de travailler avec lui sur un tel projet et je sais à quel point ce projet est tout autant pour lui que pour moi “le projet d’une vie”.

J’en ai bientôt fini, malgré mon émotion (désolé), tout cela fait beaucoup de testostérone, non ? Alors laissez moi pour finir remercier les Femmes de ce projet car elles ont également une place si importantes dans sa réalisation.

Avant toutes choses, les 4 femmes de ma Vie :
Ma mère, pas besoin d’expliquer plus, si ce n’est qu’elle m’a appris que « si on fait, on fait bien ! »
Ma Marraine, qui m’a trainé dans tous les musées, bâtiments, expos et spectacles… cela a éveillé ma curiosité, mon intérêt pour l’Art, j’espère mon sens critique , et le “sens du Beau”.
Ma femme et ma fille: mes lumières, celles qui me supportent au quotidien (oui, oui « supportent” , il y a bien un double sens).

Un chaleureux merci à Laurence Pivard.
Je viens de vous parler d’Eric: Sur le chantier vous aviez un problème technique alors “Eric a la solution” , ou “Eric trouvera la Solution”. Et bien, si sur le chantier, vous avez tout autre problème alors “Laurence a la solution”, ou « Laurence trouvera la Solution”. J’ai donc un premier bouquet pour la remercier car c’était aussi son anniversaire cette semaine pendant les réglages, et on peut rêver mieux que le “vent du Diable” pour souffler ses 30ans.

Merci à Catherine Linder,
Pour m’avoir sollicité et fait travailler sur ce magnifique projet de la Place du Château, ce qui m’a permis de commencer à travailler sur l’écrin avant de pouvoir travailler sur le Joyau….
et ce petit bouquet pour te souhaiter également un bon anniversaire (aujourd’hui).

Merci à Anne-sophie Kapp du bureau d’étude Lollier, mon cotraitant technique.
Toujours présente à mes cotés pour faire avancer le dossier, alors un bouquet aussi dans ce monde de technicien. Car Anne-Sophie, elle est capable de m’expliquer (au moins d’essayer) nos problématiques de Foudre, de câbles, d’armoire électrique et de suivi financière de notre « opé », tout en savourant son thé dans l’ambiance feutré de “chez Christian” ou elle a de façon naturelle imposé une de nos salles de réunion.

Merci à Hélène Loewenguth.
Au delà de sa mission de chargée du Plan Lumière de la Ville de Strasbourg, de chargée d’opération pour la place du château puis la Cathédrale, Hélène a posé un très haut niveau de compétences dans son domaine : la gestion et la direction du projet au sein du service éclairage. Elle a assuré la mise en place d’un Programme de grande qualité pour le concours, elle a géré l’implication des partenaires et différents services (et ce n’est pas simple).
Si Hélène Loewenguth n’a pas finalisé les derniers mois du projet, une très grande partie de la réalisation vient cependant de son travail consciencieux en amont et de son savoir-faire : s’assurer de l’implication de chacun et ce n’est pas une mince affaire à ce niveau, quand « la posture » est souvent reine et les enjeux des uns et des autres antinomiques. Donc merci Hélène, ce bouquet pour te dire au combien ça me fait plaisir de te voir ce soir parmi nous et surtout de te compter dans mes amis.

Enfin mon “Élue Thématique” : Anne-Pernelle Richardot, qui ne peut malheureusement pas être présente ce soir avec nous.
Anne-Pernelle Richardot en charge de l’éclairage public a un réel intérêt pour la lumière, elle nous a accompagné tout au long de l’opération, en tout temps, elle a toujours eu une écoute pour les hommes et les femmes de cette opération, bref un intérêt pour les vrais gens, ceux qui font les projets. Je lui remettrais son bouquet personnellement très prochainement.

Voila, la Cathédrale a 1000 ans, nous avons mis trois ans pour faire TOUS ensemble de ce beau projet, merci pour ces quelques minutes d’écoute.


Merci à Claude Truong-Ngoc pour les photos.